Absorption de gaz
Procédé permettant de purifier le gaz. Il permet le passage d'une phase gazeuse à une phase liquide lorsqu'un composé est peu concentré. C'est donc le fait qu'un produit à l'état gazeux se dissout dans un liquide.
Délitage
Action de décomposition d'un solide grâce à la force d'un liquide en mouvement.
Dilution
Consiste à faire diminuer le taux de concentration d'un composé à l'aide d'un liquide. Le corps dilué dans le liquide doit donc être soluble.
Dispersion Gaz/Liquide
Ajout de gaz sous forme de micro-bulles dans un liquide afin d'obtenir une réaction chimique/thermique. Ce processus est fait à l'aide de turbine type Rushton et/ou Disgaz.
Dispersion liquide/liquide
Processus de mise en mouvement afin d'obtenir une homogénéisation de différents liquides miscibles de viscosités différentes.
Dispersion Solide/liquide
Procédé permettant d'immerger des particules solides dans un liquide de manière homogène.
Dissolution
Incorporation d'un soluté dans un liquide provocant la formation d'un mélange homogène appelé solution.
Emulsion
Action de mise en mouvement intense, permettant la transformation de deux liquides non miscibles en mélange stable. Pour obtenir une émulsion il est conseillé d'utiliser des mobiles appelés rotor/stator.
Homogénéisation
Procédé permettant d'empêcher la décantation de certains liquides à l'aide d'un traitement mécanique dans le but d'obtenir un mélange cohérent.
Maintien en suspension
Il permet de maintenir le mélange homogène de deux corps de différentes tailles et de les maintenir soulevés grâce à la puissance énergétique présente dans la cuve. Le liquide mettra en mouvement par sa force le liquide isolé.
Mélange liquides miscibles
Mélange de deux liquides parfaitement homogènes entre eux.
Mélange liquides non miscibles
Action de mélange entre deux liquides non miscible, ne permettant pas l'obtention d'une solution homogène mais hétérogène (ex : eau + huile).
Mise en suspension
Elle permet de mélanger deux corps de tailles différentes en les soulevant de façon à ce qu'ils soient tous deux mis en mouvement dans la cuve.
Transfert thermique
Le transfert thermique correspond à un transfert de chaleur. C'est un transit d'énergie sous forme microscopique où le corps le plus chaud cède de l'énergie au corps le plus froid afin d'obtenir un équilibre thermique.