Anglais

Absorption de gaz

Procédé permettant de purifier le gaz. Il permet le passage d'une phase gazeuse à une phase liquide lorsqu'un composé est peu concentré. C'est donc le fait qu'un produit à l'état gazeux se dissout dans un liquide. 

Délitage

Action de décomposition d'un solide grâce à la force d'un liquide en mouvement. 

Dilution

Consiste à faire diminuer le taux de concentration d'un composé à l'aide d'un liquide. Le corps dilué dans le liquide doit donc être soluble. 

Dispersion Gaz/Liquide

Ajout de gaz sous forme de micro-bulles dans un liquide afin d'obtenir une réaction chimique/thermique. Ce processus est fait à l'aide de turbine type Rushton et/ou Disgaz. 

Dispersion liquide/liquide

Processus de mise en mouvement afin d'obtenir une homogénéisation de différents liquides miscibles de viscosités différentes. 

Dispersion Solide/liquide

Procédé permettant d'immerger des particules solides dans un liquide de manière homogène. 

Dissolution

Incorporation d'un soluté dans un liquide provocant la formation d'un mélange homogène appelé solution. 

Emulsion

Action de mise en mouvement intense, permettant la transformation de deux liquides non miscibles en mélange stable. Pour obtenir une émulsion il est conseillé d'utiliser des mobiles appelés rotor/stator. 

Homogénéisation

Procédé permettant d'empêcher la décantation de certains liquides à l'aide d'un traitement mécanique dans le but d'obtenir un mélange cohérent. 
 

Maintien en suspension

Il permet de maintenir le mélange homogène de deux corps de différentes tailles et de les maintenir soulevés grâce à la puissance énergétique présente dans la cuve. Le liquide mettra en mouvement par sa force le liquide isolé. 

Mélange liquides miscibles

Mélange de deux liquides parfaitement homogènes entre eux. 

Mélange liquides non miscibles

Action de mélange entre deux liquides non miscible, ne permettant pas l'obtention d'une solution homogène mais hétérogène (ex : eau + huile). 

Mélange liquides/solides fibreux

Afin de favoriser le mélange complexe des solides fibreux, AGITEC développe des mobiles adaptés comme les AX4 accompagnés de liquide pour homogénéiser la solution et éviter l'emmêlement des fibres autour du mobile.

Mise en suspension

Elle permet de mélanger deux corps de tailles différentes en les soulevant de façon à ce qu'ils soient tous deux mis en mouvement dans la cuve. 

Transfert thermique

Le transfert thermique correspond à un transfert de chaleur. C'est un transit d'énergie sous forme microscopique où le corps le plus chaud cède de l'énergie au corps le plus froid afin d'obtenir un équilibre thermique.